Sécurité de la salle de bain

By in
82
Sécurité de la salle de bain

Les personnes âgées ou à mobilité réduite rencontrent des problèmes différents dans l’exercice de leur hygiène personnelle. Normalement en raison de leur mobilité réduite ou limitée. En plus en raison des difficultés de l’espace pour s’y déplacer.

Pour cette raison, la salle de bain devient une zone de danger en pouvant glisser avec l’eau, tomber lors de l’accès à la baignoire, trébucher sur différents obstacles, difficulté à se lever des toilettes, etc. Nos experts mettent à votre disposition tous les accessoires et conseils que vous devez réaliser pour minimiser les risques existant dans cette pièce de la maison de manière sûre et accessible.

S’asseoir dans la douche ou baignoire.

Pensez à ajouter des sièges, tabourets ou chaises de douche dans la zone de la douche ou de la baignoire. Car ils sont pliables et très utiles pour les personnes à mobilité réduite car ils aideront à leur lavage confortablement sans rester debout longtemps.

Remplacer votre baignoire par une douche.

Pour éviter certaines chutes ou ne pas avoir à faire trop d’efforts pour entrer dans la douche, une solution est de remplacer la baignoire par un receveur de douche. Pour garantir encore plus la sécurité, il existe des receveurs de douche antidérapants qui empêchent de glisser pendant la douche. Notre équipe de rénovation vous aidera à réaliser votre douche idéale.

Paroi de douche et non rideaux de douche.

Si vous avez une douche, il est conseillé d’installer une paroi de douche pour en faciliter l’entrée et l’accès. L’ajout de ce complément empêche l’eau d’éclabousser à l’extérieur et prévient d’éventuelles chutes à l’avance. L’écran facilite l’accès au receveur de douche et évite tout glissement éventuel. Pour éviter davantage de glisser lors du bain ou de la sortie de la douche / baignoire, ajoutez des tapis ou des tapis antidérapants à l’intérieur et à l’extérieur.

Installez des supports.

Pour un confort et une autonomie plus sûrs nous vous recommandons les poignées de douche réglables. Celles-ci vous permettent d’ajuster la hauteur de la pomme de douche pour l’ajuster aux besoins de chacun. Afin que vous n’ayez pas à faire des efforts laborieux et que vous puissiez profiter d’une douche personnalisée et adaptée.

De plus, l’utilisation des barres d’appui et des poignées sera utile pour la zone des toilettes ou du bidet. Il sera utile pour se pencher et se lever avec un maximum de tranquillité et de sécurité. Vous pouvez vérifier comment choisir les barres d’appui pour la salle de bain.

La robinetterie idéale.

Dans le cas des robinets, la solution est des robinets à poignées ergonomiques allongées. Et pour un meilleur contrôle de l’eau, un autre accessoire important est les robinets thermostatiques, ce complément permet de réguler la température de l’eau facilement et simplement, en évitant les brûlures et les douleurs sur la peau.

Les toilettes suspendues.

La hauteur des toilettes est un autre aspect important à considérer. Pour éviter que les personnes âgées ne se penchent trop et ne les empêchent de se lever, l’idéal serait de placer une toilette suspendue. Parce que vous pouvez l’installer à la hauteur que vous voulez et ainsi économiser de l’espace. La mesure appropriée est au-dessus des modèles standard et se situe entre 45 et 50 cm.

Avec ces conseils, vous pouvez réformer ou modifier votre salle de bain pour l’adapter aux besoins de chaque personne qui vit dans votre maison, ce qui rend votre routine de nettoyage beaucoup plus facile et plus sûre.