Quels sont les avantages d'avoir un adoucisseur d'eau?

By in
182
Quels sont les avantages d'avoir un adoucisseur d'eau?

La plupart d’entre nous connaissent déjà l’importance des purificateurs d’eau. Personne ne veut boire de l’eau contaminée par du plomb, du plastique et d’autres substances.

Les purificateurs d’eau – ou de l’eau potable à tout le moins – sont une nécessité pour chaque maison. Mais qu’en est-il des adoucisseurs d’eau?

L’adoucissement de l’eau est le filtrage et l’élimination du magnésium, du calcium et d’autres métaux. C’est le processus par lequel l’eau dure se transforme en eau douce.

Il y a plusieurs avantages à avoir un système d’adoucisseur d’eau. Bien qu’ils puissent sembler frivoles, ces systèmes font en fait de grands investissements.

Pour votre santé et votre maison, lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de l’eau douce.

L’accord avec l’eau dure.

Des contaminants comme le plomb et le plastique se retrouvent facilement dans l’eau du robinet dans tout le pays. Au même rythme, il est naturel que les minéraux se retrouvent également dans notre eau.

La différence est que ces minéraux nous sont bénéfiques et ne présentent aucun danger si nous les consommons.

Après tout, les gens boivent de l’eau minérale naturelle tout le temps. De plus, les gens paient pour boire de l’eau qui leur a ajouté des minéraux.

L’eau provenant des lacs et des rivières contient presque toujours des traces de minéraux. Il est courant que le magnésium, le calcium et le zinc se retrouvent dans notre eau du robinet, surtout si nous vivons près de plans d’eau.

Parfois, ces minéraux peuvent se produire dans notre eau à des niveaux élevés, ce qui peut faire des ravages dans nos maisons.

C’est une accumulation de carbonates de calcium et de magnésium qui entraîne une accumulation. Cette accumulation finit par se transformer en craie et en calcaire. Si l’eau dure n’est pas traitée, ce calcaire et cette craie peuvent se former bien à l’intérieur de vos tuyaux.

Installation adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un système d’adoucisseur d’eau?

Les systèmes d’adoucissement à base de sel et sans sel se fixent à l’approvisionnement en eau d’une maison.

Les adoucisseurs d’eau traitent traditionnellement l’eau dure en y ajoutant du sodium. Le sel réduit l’accumulation de tartre, autrement connu sous le nom de dépôts de calcium. La charge négative de l’ion sodium attire et élimine les ions calcium et magnésium.

Les adoucisseurs à base de sel sont couramment utilisés pour traiter les cas graves d’eau dure. Bien qu’efficaces, ils sont utilisés moins fréquemment de nos jours pour traiter les eaux dures mineures.

Pour les cas d’eau dure facilement traitable, les adoucisseurs d’eau sans sel sont en augmentation. Ils ne pompent pas le sodium dans le système d’eau d’une maison. Au lieu de cela, ils traitent et éliminent l’eau dure par le biais de courants magnétiques ou électriques.

Les systèmes sans sel ne conduisent pas à une accumulation de sodium et de produits chimiques dans l’eau publique. Ils sont également considérés comme plus respectueux de l’environnement car ils ne nécessitent pas d’électricité.

Malgré les différences, les deux systèmes d’adoucissement de l’eau ont leurs avantages.

Les adoucisseurs d’eau préservent votre système de plomberie.

L’eau dure non traitée ne s’accumulera pas seulement dans votre douche ou sur votre chauffe-eau. Finalement, cela obstruera les tuyaux dans votre maison, ce qui peut entraîner de plus gros problèmes sur toute la ligne.

Lorsque vos tuyaux se bouchent, le débit de votre eau ralentit. Les sabots peuvent également provoquer une usure ou des dommages permanents à vos tuyaux. Cela se produit lorsque les dépôts minéraux se calcifient et deviennent plus difficiles à éliminer avec le temps.

Avec un débit d’eau amélioré, vous utiliserez globalement moins d’eau. Cela se traduira non seulement par des factures de services publics plus petites. Vous utiliserez également moins de chaleur et moins d’énergie dans l’ensemble et réduirez votre empreinte carbone.

Sans oublier, vous aurez de l’eau potable plus propre et plus savoureuse. Vous réduirez également considérablement les risques d’avoir à réparer des tuyaux obstrués ou endommagés.

Dans l’ensemble, un système d’adoucisseur d’eau peut vous aider à mieux prendre soin du système de plomberie et des accessoires de votre maison. Vous éviterez tout problème futur tout en économisant de l’argent chaque mois.

Ils laisseront votre peau et vos cheveux plus doux que jamais

Comme nous venons de le mentionner, l’accumulation d’eau dure ralentira le débit d’eau de votre plomberie.

Lorsque vous prenez une douche, vous remarquerez non seulement une pression d’eau terne. C’est lorsque vous prenez la douche que vous pouvez réellement ressentir les effets de l’eau dure.

Après une douche à l’eau dure, vos cheveux peuvent avoir des traces de calcium et de magnésium. Cette occurrence rendra vos cheveux secs et cassants. Cela peut également rendre la couleur de vos cheveux plus terne ou même plus crépue.

Votre peau peut également être sèche après la douche ou le bain dans l’eau dure. Il peut même devenir irritant et irritant. Cela se produit parce que les minéraux épuisent ses huiles naturelles.

Un système adoucisseur d’eau aidera à préserver les huiles naturelles de votre corps et de vos cheveux, laissant votre peau lisse.

Passez moins de temps à nettoyer

À mesure que le tartre s’accumule avec le temps, il laisse une accumulation de croûte blanche et de taches d’eau dure.

Cette accumulation peut être difficile à éliminer et peut nécessiter un nettoyage intensif.

Avec un système d’adoucisseur d’eau, vous passerez moins de temps à nettoyer. Cela réduira également la nécessité d’utiliser des produits chimiques de nettoyage agressifs pour éliminer le tartre.

Dans les cas graves, l’accumulation de tartre peut endommager de façon permanente vos appareils électroménagers, votre chaudière et vos accessoires de plomberie. Vous pourriez finir par dépenser des centaines de Euros pour remplacer vos robinets ou votre lave-vaisselle!

Installation adoucisseur à Bruxelles

Ayez des vêtements et des plats plus propres

Vos appareils fonctionneront mieux car un système d’adoucisseur d’eau élimine le tartre des tuyaux.

L’eau dure peut laisser des traces de minéraux sur vos vêtements et vos plats. Ces traces peuvent se coincer dans vos vêtements et faire en sorte que leurs couleurs s’estompent. L’eau dure peut également faire pâlir la vaisselle et l’usure de l’argent.

Un système d’adoucisseur d’eau améliorant le débit d’eau, vos appareils pourront nettoyer plus efficacement. Vous utiliserez également moins de savon à long terme.

De façon concluante

En plus de laisser des taches sur vos appareils de plomberie et votre vaisselle, l’eau dure présente un certain nombre de problèmes cachés et des coûts supplémentaires pour le propriétaire. Mais un adoucisseur d’eau en vaut-il le coût, et que fait-il réellement?

L’eau dure contient des niveaux élevés de magnésium et de calcium. Un système d’adoucissement de l’eau élimine ces minéraux avant que l’eau n’atteigne votre robinet ou vos appareils ménagers, protégeant ainsi votre maison, votre famille et votre portefeuille. Voici une autre bonne nouvelle: les adoucisseurs d’eau d’aujourd’hui sont efficaces et très efficaces – ce qui signifie que vous aurez un approvisionnement en eau adoucie 24h / 24, même dans les maisons à forte consommation d’eau

Un système d’adoucissement de l’eau fait une différence significative de plusieurs façons:

  • Augmentation de l’efficacité des systèmes de chauffage à eau.
  • Augmentez la durée de vie des tuyaux et appareils électroménagers jusqu’à 30%.
  • Cheveux et peau plus sains.
  • Économisez de l’argent sur les agents de nettoyage et aidez à protéger l’environnement.
  • Gagnez du temps en nettoyant moins.