Conseil de plomberie: douche ou bain?

By in
119
Conseil de plomberie: douche ou bain?

Quand il s’agit de ménages avec des familles, une combinaison douche / baignoire est le type le plus courant de luminaire de sale de  bain. En plus d’être pratique et efficace, un combo douche / baignoire donne également la possibilité de profiter d’un bain ou d’une douche sans prendre plus de place. Bien sûr, ce n’est pas tout chanter et danser, car si ces types de combos sont pratiques pour les familles avec des jeunes, ils peuvent poser problème pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité.

Aujourd’hui, la salle de bain moderne offre une baignoire ou une douche, parfois les deux, mais rarement un combo des deux. Si vous avez le budget et l’espace pour avoir les deux dans votre salle de bain, il est évidemment fantastique de profiter du meilleur des deux mondes, mais toutes les salles de bains ne sont pas équipées pour gérer ce type d’aménagement.

Donc, cela nous amène à cette question séculaire: est-ce qu’un bain ou une douche convient le mieux à ma salle de bain?

Quel est le plus sain: un bain ou une douche?

Une question assez délicate, car les deux possèdent des avantages pour la santé différents.

  • • Il a été prouvé que le trempage dans un bain chaud augmente le calme et réduit les sentiments de solitude. Il aide également à hydrater la peau (si l’eau n’est pas trop chaude). 
  • • Les douches chaudes soulagent également l’anxiété, et la pression chaude sur le dos est bonne pour les muscles endoloris. La vapeur de la douche agit également comme décongestionnant naturel lorsque vous avez un rhume. 
  • • Les douches froides offrent le plus d’avantages pour la santé: elles sont bonnes pour votre humeur, vous réveillent instantanément, stimulent la perte de poids, ne dessèchent pas votre peau ou vos cheveux, augmentent la vitesse de récupération musculaire et renforcent l’immunité. 

La réponse finale? Les bains et les douches ont leur heure et leur lieu. Nous vous recommandons de prendre une douche tout au long de la semaine pour économiser du temps et de l’eau, puis de vous faire un bain de luxe le week-end.

Est-ce qu’un bain ou une douche utilise moins d’eau?

Inutile de deviner qu’une douche utilise moins d’eau! Une pomme de douche ordinaire pompe plus de 9 litres par minute, ce qui signifie qu’une douche de 10 minutes utilise facilement environ 95 litres d’eau. Mais opter pour une pomme de douche à faible débit diminue ce montant à environ 47 litres. Comparez cela à une baignoire qui contient environ 180 litres d’eau. Ainsi, sauf si vous vous adonnez à des douches de 20 minutes, un bain utilise beaucoup plus d’eau. 

Bien sûr, nous ne suggérons pas que vous interrompiez complètement le bain. Mais si vous voulez faire votre part pour la planète, cette eau de bain peut toujours être réutilisée par la suite, comme pour laver vos délicats à la main, tirer la chasse d’eau ou arroser le jardin. Faites juste attention, car certains produits de bain peuvent être toxiques pour une utilisation en extérieur.

Lequel est le plus sûr: un bain ou une douche?

Les deux peuvent poser un problème de blessure – ou pire. Vous pouvez glisser et tomber sous la douche pendant que vous tournez et bougez tout le temps, et vous pouvez également vous endormir ou vous évanouir et vous noyer tout en trempant dans une baignoire. Et ne commençons pas à nous détendre dans une baignoire pendant que ces bougies parfumées brûlent.

Alors, appelons celui-ci une cravate.

Lequel vous nettoie le mieux: un bain ou une douche?

Beaucoup de gens évitent de prendre un bain car ils pensent que vous finissez par vous asseoir dans un puisard de votre propre crasse. Et ils ont raison – en quelque sorte.

Les bains sont importants, car vous ne perdez les cellules mortes que par trempage. Mais ensuite, vous continuez à vous asseoir dans cette eau avec lesdites cellules de peau morte, en plus de toute la saleté sur votre corps et du savon résiduel. Heureusement, le rinçage après un bain résout ce problème! Les douches conviennent parfaitement au nettoyage quotidien, mais un bain est recommandé pour un nettoyage en profondeur.

On dirait que nous avons une autre cravate!