Comment réparer un robinet qui fuit

By in
76
Comment réparer un robinet qui fuit

Peu de choses sont plus irritantes que les gouttes d’un robinet mal fermé. Ce bruit d’eau s’écrasant dans la porcelaine de l’évier ou l’acier inoxydable de l’évier. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un robinet peut fuir. Donc avant de réfléchir à la façon de le réparer, vous devez savoir ce qui se passe.

Pour détecter où une fuite provient d’un robinet qui n’arrête pas de perdre de l’eau, la première chose que nous devons faire est de fermer le robinet. En suite, ouvrir le robinet afin que l’eau qui est toujours à l’intérieur sorte. Il est maintenant temps de retirer le robinet et de voir quelle pièce est cassée.

Avant de devenir fou en pensant à l’origine du défaut et en enlevant complètement le robinet. Assurez-vous qu’il est correctement réparé. Parfois, les robinets fuient parce qu’ils ont été légèrement dévissés. Si c’est la raison, vissez les pièces à fond, généralement le tuyau, à l’aide d’une clé. En plus, pour éviter des problèmes majeurs, utilisez un chiffon ou un chiffon doux. Comme ça, vous éviterez de laisser des marques sur la clé.

Comment réparer un robinet qui fuit par le joint de la bec.

Le joint des robinets placés à la base du bec pour éviter les fuites peut être endommagé et entraîner une perte d’eau du robinet. Parfois, le joint a été mal ajusté et doit être déplacé, et d’autres fois, il doit être remplacé parce qu’il est cassé.

Pour changer le joint, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Retirez la vis qui est utilisée pour connecter le bec à l’évier ou le lavabo avec une clé. Pour éviter d’endommager le robinet, placez un chiffon entre le bec et l’outil, afin de pouvoir serrer sans crainte.
  • Nettoyez l’écrou sur lequel le joint est placé.
  • Mettez un nouveau joint ou remplacez l’ancien.
  • Revissez le bec à la main et finissez de le resserrer à l’aide de la clé.
mitigeur lavabo

Comment réparer un robinet qui goutte par la valve.

Les robinets ont une valve qui empêche les blocages dans le drain, retenant les éléments solides, le savon ou les résidus de cheveux. Quel que soit le type de valve de votre robinet, automatique ou fixe, elle peut tomber en panne et provoquer une fuite du robinet.

Normalement, il suffit de nettoyer la valve pour éviter les fuites d’eau, bien qu’il soit parfois préférable de la changer pour une nouvelle. Le faire est très simple, il vous suffit de suivre ces étapes:

  • S’il s’agit d’un robinet à deux leviers, retirez la garniture puis la clé. Dans le cas des robinets mélangeurs, vous devrez démonter le bec comme indiqué dans la section précédente.
  • Dévissez la valve, nettoyez-la des impuretés qu’elle contient et revissez-la.
  • Remettez le bec ou la clé et garnissez à nouveau, en veillant à bien serrer toutes les pièces.

Comment réparer un robinet qui fuit à travers la cartouche.

Les robinets mélangeurs ont des cartouches en céramique qui régulent le débit d’eau et mélangent l’eau chaude et froide. Les impuretés ou la chaux dans l’eau peuvent les abîmer. Avant de vous lancer pour le changer, gardez à l’esprit qu’il est difficile de trouver des cartouches universelles qui s’adapteront à n’importe quel robinet, alors assurez-vous d’acheter la cartouche dont votre robinet a besoin.

Une fois que vous avez les pièces nécessaires, lisez les instructions du fabricant. Bien que le changement de la cartouche se fasse de manière très similaire dans tous les robinets, il faut en particulier connaître les particularités de la vôtre.

Vous êtes maintenant prêt à changer la cartouche de votre mitigeur, il vous suffit de suivre ces étapes:

  • Retirez le bouchon qui a le robinet sous le levier. Ces bouchons sont encliquetés, pour le retirer, il vous suffit de le retirer avec un tournevis, puis de retirer la vis de serrage.
  • Retirez le capuchon et la garniture et dévissez l’écrou qui verrouille la cartouche. Normalement, lorsque vous achetez la nouvelle cartouche, vous avez également reçu la clé compatible pour la desserrer sans problème.
  • Une fois que vous avez dévissé l’écrou, retirez la cartouche. Regardez la position de tous les éléments pour placer le nouveau au même endroit.
  • Montez la nouvelle cartouche conformément aux instructions.
  • Remplacez le reste des pièces du robinet.

Comment réparer un robinet qui fuit sur le filetage.

Mais que se passe-t-il lorsque le robinet, au lieu de couler sur le bec, le fait par le fil? Cela ne vous laisse sûrement rien de calme pour ouvrir l’eau et voir comment un fil impitoyable sort là où il ne devrait pas et glisse vers le bas, sur le chemin de l’égout.

Comment réparer un robinet à deux poignées qui fuit.

Dans ce type de robinets, l’intervention est très simple. Donc, vous pourrez probablement réparer le défaut sans avoir à démonter l’ensemble:

  • Fermez les vannes d’eau chaude et froide de l’évier mais si vous n’y avez pas accès, le robinet d’arrêt général. Cependant, ouvrez le robinet pour vidanger toute eau résiduelle qui pourrait se trouver à l’intérieur.
  • En faisant attention, retirez l’accessoire qui, situé sur le fil, indique si la télécommande correspond à de l’eau froide ou chaude. En dessous, vous trouverez une vis. Vous pouvez facilement retirer avec un tournevis ou une clé Allen de taille appropriée. Ensuite, vous pouvez retirer le bouton et voir le mécanisme interne du robinet.
  • Vérifiez la source du problème. L’écrou peut avoir été desserré, auquel cas il suffit de le serrer à l’aide d’une clé. Ou, le joint en caoutchouc s’est détérioré. Dans votre quincaillerie de confiance, vous pouvez acheter une pièce de rechange pour la changer.
  • Une fois que vous avez réglé ou remplacé les éléments concernés, vous devez remonter la télécommande telle qu’elle était.
  • Finalement, ouvrez le robinet ou les vannes et vérifiez que le robinet a cessé de fuir du filetage.

Comment entretenir un robinet.

Comme vous pouvez le voir, dans la plupart des cas, les robinets se cassent et commencent à fuir parce que la saleté s’accumule. En plus, parce qu’un entretien approprié n’a pas été effectué. Pour vous assurer que vos robinets fonctionnent correctement et ont une longue durée de vie, suivez ces conseils:

  • Commencez par nettoyer les robinets à l’extérieur. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits abrasifs, juste un produit spécifique pour la salle de bain ou la cuisine, du savon dans le cas de robinets à l’extérieur et un chiffon ou un chiffon doux.
  • Nettoyez régulièrement les robinets à l’intérieur en dévissant le filtre et en le rinçant avec de l’eau pour éliminer les résidus accumulés. Si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire, utilisez des produits antitartres pour que cela prenne plus de temps à se salir à nouveau.

Une fois que vous avez réparé le défaut, l’un des éléments ci-dessus, rouvrez le robinet d’arrêt et vérifiez que tout fonctionne correctement et qu’il n’y a plus de fuites. Parce que ce n’est qu’après vérification que vous aurez terminé la tâche.

Avez-vous mis nos conseils en pratique et votre robinet fuit toujours? Ensuite, mettez-vous entre les mains de nos plombiers professionnels qui détecteront facilement ce qui se passe avec votre robinet et quelle est la meilleure façon de le réparer. N’oubliez pas qu’il existe des réparations simples qui, si elles ne sont pas effectuées correctement, peuvent entraîner des problèmes plus graves. Si vous n’êtes pas un bricoleur et que vous n’avez pas de connaissances en plomberie, n’y pensez pas et appelez-nous pour changer les robinets.