Comment économiser de l'eau à la maison.

By in
64
Comment économiser de l'eau à la maison.

L’eau, ce liquide, pur, incolore et si nécessaire à la vie humaine et planétaire, n’est pas infinie. L’utilisation et l’abus aveugles de nos ressources naturelles ont causé d’innombrables problèmes à l’environnement. Pour cette raison, nous ne pouvons pas être indifférents et laisser la responsabilité au reste.

Il est impératif d’utiliser nos ressources naturelles de manière responsable, il est donc préférable de commencer à la maison. De plus, en aidant notre planète, nous sauverons et aiderons également notre poche.

Prenez note et commencez à changer vos habitudes pour changer progressivement la santé de la planète.

L’eau est une denrée très rare et il devrait être de la responsabilité de chacun de l’utiliser de manière responsable. Depuis des années, nous partageons une multitude d’appareils qui nous aident à économiser l’eau dans nos maisons, plusieurs fois de manière simple.

De 35 à 60 litres d’eau sortent sous la douche. Chaque fois que nous tirons le réservoir, nous dépensons 6 litres en moyenne et le lave-vaisselle consomme entre 18 et 50 litres, entre autres. Si vous économisez de l’eau, vous le noterez non seulement sur la facture mais vous contribuerez à une consommation plus durable des ressources de la planète. Dans cet article, nous passons en revue les trucs et astuces pour économiser l’eau à la maison.

Prendre une douche et non un bain.

Le remplissage de la baignoire nécessite au moins 200 litres, tandis qu’une douche de cinq minutes passe un quart. Une douche de 5 min permet d’économiser 3500 litres par mois.

Fermer le robinet lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Pendant que vous vous faites mousser sous la douche. Vous devez également fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous faites mousser vos mains, lorsque vous vous rasez ou essayez de laver les légumes dans un bol rempli d’eau et non sous le robinet ouvert.

Placer des réducteurs de débit sur les robinets.

Un réducteur de débit permet au jet de fournir la même sensation d’humidité mais seulement la moitié de l’eau est consommée. Cette mesure s’accompagne généralement d’une augmentation de la pression de sortie et d’une augmentation de la taille des gouttelettes. Ils vous aideront à économiser entre 18% et 47% d’eau. Mais si votre robinet est vieux, changez-le pour un seul levier ou choisissez un modèle écologique. Il existe de plus en plus de marques et de modèles de robinets à consommation réduite.

Réparer les défauts des robinets.

Si l’un de vos robinets fuit ou si vous voyez une fuite, réparez-le rapidement. Saviez-vous que vous pouvez gaspiller jusqu’à 40 litres d’eau par jour ?. Vérifiez-le de temps en temps.

Régler la chasse d’eau.

Les toilettes sont l’endroit où la plus grande quantité d’eau est consommée dans toute la maison. Vous pouvez économiser beaucoup d’eau en installant un mécanisme de double décharge à deux boutons. L’un d’eux décharge 3 litres et l’autre fait la décharge totale, environ 10 litres. Vous réduirez le coût de l’eau de moitié.

Lave-vaisselle plein et une fois par jour.

Le coût du lavage de la vaisselle deux fois par jour varie de 120 litres s’il est fait à la main avec le robinet ouvert, ou de 60 litres si l’évier est utilisé plein d’eau et de 25 litres si vous mettez le lave-vaisselle une fois par jour. . Si vous avez un lave-vaisselle, essayez de laver la vaisselle avec, car cela représente une économie de 40% par rapport au lavage à la main. De plus, il convient de ne pas démarrer le lave-vaisselle avant qu’il ne soit rempli.

Choisir des appareils efficaces.

(Marqué avec A + ou A ++). Ils vous permettront également d’économiser de l’électricité. Si vous allez changer de lave-linge ou de lave-vaisselle, recherchez un modèle avec un programme écologique qui peut dépenser jusqu’à 30 litres de moins par lavage par rapport à un ancien.

Arrosage efficace.

Si vous avez un jardin, plantez des espèces indigènes qui ont besoin de moins d’eau pour vivre. Essayez également d’arroser tôt le matin ou au coucher du soleil. Si vous arrosez aux heures ensoleillées, 30% de l’eau s’évapore. Vous pouvez également installer un système d’irrigation goutte à goutte, il vous aidera à ne pas gaspiller l’eau.