Bruit dans les tuyaux ?

By in
30
Bruit dans les tuyaux ?

Votre maison vous parle. Et non, ce n’est pas une métaphore: votre maison, quand elle a un problème, vous parle vraiment. Avez-vous entendu ce bruit de tuyau persistant qui vous accueille lorsque vous ouvrez ou fermez un robinet, ou lorsque vous êtes si calme en regardant la télévision sur votre canapé? Eh bien, c’est une nuisance subie par plus de la moitié des Belges.

Bien que, en principe, un bruit dans les tuyaux ne soit pas si alarmant, il devrait être une touche d’attention. Ne vous résignez pas à vivre avec cette société de son invisible. Découvrez les causes du bruit des tuyaux et comment les fermer une fois pour toutes. Il suffit d’interpréter ces signaux que nous déchiffrons avec notre plombier.

Bruit des tuyaux lors de la fermeture du robinet

Si, lorsque vous fermez l’un des robinets de votre maison, vous entendez un cliquetis à l’intérieur des tuyaux. De plus un bruit similaire à celui des billes qui tombent, cela est probablement dû au phénomène connu sous le nom de coup de bélier. L’interruption soudaine du débit d’eau dans les installations où il y a une surpression ou dans lesquelles les tuyaux sont très étroits, provoque des collisions violentes des particules liquides contre les parois des tuyaux et ce bruit caractéristique est généré dans le tuyaux.

bruit dans les tuyaux

Les solutions sont fermez les robinets plus lentement, ou remplacez-les par d’autres à fermeture progressive. Vous pouvez également régler la pression de l’eau à la sortie des robinets. Enfin, réglez la pression de l’eau à l’entrée de l’installation. Renforcement du support des tuyaux qui traversent les faux plafonds.

Bruit des tuyaux lors de l’ouverture du robinet d’eau chaude

Le grincement des tuyaux lors de l’ouverture du robinet d’eau chaude a un coupable très clair: l’expansion au contact d’un liquide à haute température. Les tuyaux commencent alors à frotter avec des ancrages et des colliers.

Pour le réparer, vérifiez l’état des colliers. Ensuite, si nécessaire, ajustez-les ou remplacez-les et placez un objet amortisseur si nécessaire.

Sifflez pendant que l’eau coule dans les tuyaux

Le bruit des tuyaux lorsque l’air s’y accumule rappelle un sifflement. Ceci est très fréquent lorsque les tuyaux sont hors d’usage depuis des semaines ou des mois.

Pour résoudre ce problème, laissez simplement couler l’eau pendant quelques secondes. Mais si cela ne suffit pas, essayez de couper la clé de toute la maison. Ouvrez ensuite les robinets et laissez s’échapper l’eau accumulée dans les tuyaux. Ensuite, coupez-les à nouveau et rouvrez-les une fois que vous avez restauré l’approvisionnement. Attendez jusqu’à ce que vous entendiez l’eau couler en douceur à l’intérieur des tuyaux.

Bruit de “hochet” de tuyau

Lorsque l’installation de plomberie est très ancienne, ce type de bruit est très courant. En effet, les conduits tremblent lorsque l’eau les traverse.

Vous avez deux solutions à ce problème. Vérifiez d’abord les colliers et les ancrages qui assurent la stabilité des tuyaux et serrez-les s’ils sont desserrés.
Une autre option consiste à placer de petites pièces rembourrées ou en caoutchouc entre les tuyaux, les colliers et les murs en contact avec eux. Avec cela, le frottement entre les éléments ne causera pas de bruit.

Maintenant que vous savez pourquoi du bruit est généré dans vos tuyaux, apprécieriez-vous que nous puissions vous aider à le réparer ? Faites confiance au plan de réparation de plomberie de DomoSOS multiservices et laissez la santé de votre installation de plomberie entre les mains de nos experts. Nous sommes experts dans le débouchage des tuyaux et des drains et faire de l’ouverture de n’importe quel robinet de votre maison un plaisir. Vous ne regretterez pas!